Ci-Voici l’exemple du Groupe Ahidous Lafoual.
L’ahidous (en alphabet tifinagh « ⴰⵃⵉⴷⵓⵙ »), désigne un art d’expression musicale amazigh aussi bien masculin que féminin.
C’est une danse traditionnelle pratiquée par les amazigh du Maroc, dans laquelle hommes et femmes, coude à coude, forment des rondes ou des rangées souples et ondulantes, accompagnées de chants (Tayzemt, izlan) rythmés par l’allun ⴰⵍⵍⵓⵏ (Aynza) et des battements de mains, balançant les bustes d’avant en arrière et en battant les pieds aux rythmes du tambourin tallut.
L’Ahidous est constitué de trois éléments : le chant izlan, la musique de tambourins (Aynza) et les danse rassemblant hommes et femmes.
Il présente plusieurs variantes selon les régions, de telle façon qu’il ne se pratique de la même façon. A noter également qu’il existe plusieurs types d’Ahidous : l’Ahidous des Ait Ata, celui des Ait Merghad, des Ait Hdidou, des Ait Warayn, celui du Moyen Atlas, du Haut-Atlas et du Sud-Est marocain.
Il peut aussi être le fait de professionnels qui se déplacent d’une tribu à l’autre. Jadis, il donnait lieu à des joutes poétiques entre champions de groupes différents ou entre le groupe des hommes et celui des femmes.
Il s’agit d’un symbole de paix et de joie. La musique et la danse de l’Ahidous sont bien ficelées ? les gestes et mouvements du corps sont bien calculés. Les paroles des chants appellent à l’amour, à la solidarité et la fraternité.
L’Ahidous se pratique davantage durant l’été, puisqu’il s’agit de la saison où plusieurs jeunes amazighs se marient.
Comme tous les autres styles, l’Ahidous a son propre rituel. Les danseuses et danseurs portent leurs habits et costumes caractérisant leurs tribus. Les troupes chantent généralement selon le contexte et le genre de fête célébrée.
https://taghufi.com/category/ahidous-classique/
https://taghufi.com/category/ahidous-moderne/
Laisser un commentaire