Exemple de la La musique traditionnelle jouer par lutar « Iddis Ur dayac Isngha Zzin Tasa »:
Ullah Ur Bddilgh Wadda Irra Wul S Wadda Ur Irri
Iddis Ur dayac Isngha Zzin Tasa
Da Tt Hzzagh Lmizan Yili Lwfa G Unna Righ
Ullah Ur Tmtatgh Yili Umddakl Yidir Zari
Awa Iggaris Uw Achal M9ar Agh Tbnam Ayadir S Lluh
Ata Hudrmt A L3wari Fghmti Yri Du Unna Righ
Awa Ighal Usmun Inw Dati T3dabn Widda Ur Rtigh
A Wanna Isksiwn Wanna Irra Awd Wadda Ur Irri
Rray Am Wannagh As Ittamz Asanf Ad Iwt Allut
Ullah Ur Bddilgh Wadda Irra Wul S Wadda Ur Irri
Iddis Ur dayac Isngha Zzin Tasa
Le loutar ou lotar (en amazigh : luṭar) : est un instrument à cordes rattaché à la famille de l’oud (luth). Ses cordes sont parallèles au manche et avaient à l’origine trois cordes pincées simples de la famille des guembri.
De plus, le gumbri est une sorte de luth dont le corps est en bois de cèdre, creux, en forme de poire ou rond, recouvert de feutre de peau de mouton et muni de deux ou trois cordes.
Aujourd’hui, il possède des cordes en nylon. Il est essentiellement utilisé dans la musique amazighe du Moyen Atlas (Maroc) .
Cependant, il diffère de son cousin du Proche et du Moyen-Orient, l’oud, par le nombre de cordes, en fait il possède quatre cordes simples (au lieu de cordes doubles comme le oud).
De ce fait, l’interprète peut obtenir une variété de sons et de sonorités de son instrument, réalisant ainsi des performances extraordinaires : on dit que certains experts louthar « laissent parler leurs instruments ».
On peut citer Mohamed ROUICHA, le grand interprète de cet instrument, qui lui a décerné le titre de noblesse, surtout la médiatisation qu’il mérite.
https://www.youtube.com/taghoufinm
https://taghufi.com/category/divers-various/
Laisser un commentaire