Best

Musique Amazighe d’Hier et d’Aujourdhui

Musique Amazighe d’Hier et d’Aujourdhui

Musique Amazighe d'Hier et d'Aujourdhui

Voici un reportage sur la Musique Amazighe d’hier et d’aujourd’hui:

La Musique

Art de combiner des sons d’après des règles : (variables selon les lieux et les époques), d’organiser une durée avec des éléments sonores ; on peut distinguer entre plusieurs types, à savoir : — Musique classique, Musique de jazz, de rock. Musique moderne — Musique occidentale ; indienne, chinoise, amazigh — Musique vocale chant, voix. Musique instrumentale. Musique concrète, à base de sons naturels – etc.

Dans la culture musicale amazighe ou berbère, les Ruais mêlent poésie et musique pour faire dominer les instruments à cordes, en effet, Plongez au cœur de ces compositeurs et interprètes, et ils reverront avec nous leur cheminement des lumières en rendant hommage au savoir de leurs maîtres. A travers les yeux de ces artistes, la musique amazighe révèle tout son sens, se diffuse, se célèbre, et peut aussi être utilisée dans les rythmes contemporains.

Farida BENLYAZID, cinéaste native de Tanger, obtient en 1974 sa licence en Lettres modernes option Cinéma à l’Université de Paris VIII.

Elle intègre alors l’Ecole Supérieure d’Etudes Cinématographiques à Paris et effectue plusieurs stages entre 1977 et 1978.
En 1979, elle réalise son premier documentaire pour France 3 intitulé « Identité de femme » qui sera suivi par « Aminata Traoré, une femme du Sahel » et « Casanayda ».
Elle est aussi l’auteur de plusieurs scénarios de longs-métrages.
Tout au long de sa carrière, elle écrit, réalise et produit des longs-métrages portant ainsi la voix des femmes : « Une Porte sur le ciel » (1988), « Ruses de femmes » (1999), « Casablanca, Casablanca » (2002) et « Juanita de Tanger » (2005).
De 2013 à 2016, elle écrit et réalise une série de documentaires produits par Dounia Productions sur les musiques et les danses amazighes, composés en tout de dix films représentant les différentes thématiques et les régions du Maroc.

Extrait du film de 26 mn;

Realisateur: Farida Benlyazid;

Producteur: Dounia Benjelloun;

Chef Monteur: Abderrahim Mettour.

https://taghufi.com/category/documentaires/

Source: https://douniaproductions.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.