Best

Tamedyazt Lahcen El Akkaoui & Abdellah Ennafiâi

La poésie amazighe

Izlan, pluriel du terme amazigh Izli, désigne à la fois un très court poème à mélodie et à rythme fixe à emploi large qu’il s’agisse de « tamawayt », de « timnadin », de « tagezzumt » ou autres.

C’est l’expression des sentiments et de la cosmogonie des Amazigh, est omniprésente dans les différentes manifestations et activités des hommes et des femmes Amazigh.

Amedyaz

Appelé « amedyaz », « chikh » ou « aneccad », il jouit d’un statut social particulier et privilégié, c’est lui qui « inaugure » les manifestations culturelles les plus symbolique (mariage).

Il est respecté par le groupe pour son savoir, sa verve, sa maîtrise du verbe et du langage, sa vision philosophique de la vie.

Considère comme étant le « guide », le sage, le moralisateur reconnu par tous ; c’est une référence incontestable au niveau des valeurs ; ses paroles transcendent les discours de tous les jours.

Amedyaz est conscient de son rôle social qu’il assume en sonnant l’alarme quand la menace des valeurs est proche, le danger imminent. Sa vie se confond toujours avec sa poésie et ses vers, il en vit et défend l’honneur du groupe.

Les thèmes de Tamedyazt

La naissance, mariage, cueillette, tissage, moisson, fêtes, rites et guerres sont les thèmes traités dans la poésie  des Amazighs.

Par exemple, lors de la colonisation française, toutes les batailles avec leur gloire et leur défaite sont exprimées par les Imdyazen (Poètes).

Le Poète peut « chanter » pour critiquer, conseiller, se plaindre, se résigner…On peut trouver une tamdyazt consacrée à un seul thème événement (crime, vole déjoué, sécheresse…).

L’emploi des figures de style (allégorie, métaphore, périphrase ; antithèse, métonymie…) fait que tamedyazt est une poésie élaborée, travaillée, un art de langage. Aneccad sollicite l’attention de ceux qui l’écoutent les invite à s’impliquer, partager , approuver, bref à réagir.

Imedyazn Sud 

Lhou Mouacha (Aghtaf) de Alnif ;

Amer ou Mahfoud de Goulmima

Zaïd Oubbejna d’Igoudman (Aghbalou n Kerdous) ;

Hmad Ou Hachem Bouaazama de Mellab ;
Chikh Lisyour d’Imilchil-Aït Hani.

PlayList Youtube Timnadin

Page Web Timnadin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.