REPORTAGE NOCES AMAZIGHES DANS LA VALLÉE D’ANERGUI:Noces Amazighes: Le village d’Anergui, sa vallée verdoyante, ses maisons en pisé…
Sur les rives de l’Assit Melloul, les cultures vivrières côtoient les amandiers. C’est ici que dans la pure tradition amazighe, Saadia et Moha vont unir leurs destins durant trois jours de rituels et de cérémonies authentiques où chaque geste représente une symbolique méticuleusement transmise au fil du temps.
Achats au souk, cueillette des amandes, cérémonies de la meule et du henné…
Dans un cortège de couleurs, de chants et de danses, c’est toute une colline qui viendra célébrer ce moment de joie et de fête.
Réalisateur/trice, Producteur/trice, Critique de cinéma, Journaliste, Scénariste
Née le 10 Mars 1948 à Tanger, Farida Belyazid est réalisatrice, journaliste, critique cinéma, productrice et scénariste. Son amour pour le cinéma lui a été transmis par sa mère dès l’âge de 5 ans. Après avoir obtenu une licence en lettres modernes à Paris VIII, elle enchaîne avec des études à l’école supérieure des études cinématographiques (ESEC). Après plusieurs stages à Paris, elle rentre au Maroc pour produire le film de Jilali Farhati “Une brèche dans le mur” en 1978. Mais c’est en 1979, qu’elle débute la réalisation avec le film “Identité de femme”. La même année, elle fonde la société de production “Tingitania Films”. Son film « Keid Enssa », sorti en 1999, a obtenu le prix du public au festival du cinéma d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine de Milan.
A TRAVERS LES VALLEES EN FLEURS : 2017
NOCES NOMADES A MERZOUGA 2017
ANTI ATLAS – SOUSS 2016
AUX CONFINS DU SAHARA 2016
HAUT ATLAS 2016
LES FEMMES DANS LA MUSIQUE AMAZIGHE 2016
LES PETITS MAESTROS 2016
MOYEN ATLAS 2016
ORIENTAL ET RIF 2016
FRONTIERAS 2013
Farida BENLYAZID, 26 minutes, 2016
Source: https://cmca-med.org/
Laisser un commentaire