Best

Timnadin Amedyaz Ouhachm

AMEDYAZ & TIMNADIN 

Izlan, pluriel du terme amazigh Izli, qui signifie étymologiquement « fluide » comme terme générique, désigne à la fois un très court poème à mélodie et à rythme fixe à emploi large qu’il s’agisse de « tamawayt », de « timnadin », de « tagezzumt » ou autres mais avec la particularité d’être un poème de deux vers, mais également des chants amazighs, que l’on retrouve partout à travers le Maroc.

Chikh Ahmed Ouhachm : C’est quoi  AMEDYAZ

Appelé « amedyaz », « chikh » ou « aneccad », il jouit d’un statut social particulier et privilégié, c’est lui qui « inaugure » les manifestations culturelles les plus symbolique (mariage) ; il est respecté par le groupe pour son savoir, sa verve, sa maîtrise du verbe et du langage, sa vision philosophique de la vie ; il est le « guide », le sage, le moralisateur reconnu par tous ; c’est une référence incontestable au niveau des valeurs ; ses paroles transcendent les discours de tous les jours, c’est l’éclairé, il est conscient de son rôle social qu’il assume en sonnant l’alarme quant la menace des valeurs est proche, le danger imminent. Sa vie se confond toujours avec sa poésie et ses vers, il en vit et défend l’honneur du groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.